Que penser des produits alimentaires allégés qui envahissent les rayons. Nous aident-ils vraiment à perdre du poids ? Sont-ils bons pour la santé ? Aujourd’hui, 25 % des français consomment régulièrement des allégés. Certains existent depuis longtemps et ont été facilement adoptés par les consommateurs (comme le lait ½ écrémé et le lait écrémé). L’industrie agroalimentaire ne cesse de progresser dans ce domaine et arrive aujourd’hui à produire des allégés presque aussi bons que leur homologues classiques. De plus en plus de produits alimentaires voient leur version allégée rangée à leur côté dans les rayons des supermarchés. Ce marché du light trouve son origine dans la mode de la minceur et attire de ce fait d’avantage les femmes. Mais, nous avons parfois du mal à nous y retrouver car de nombreuses appellations et allégations nutritionnelles fleurissant sur les emballages des produits nous promettent tous l’idéal, alors que choisir ?
Qu’est-ce que le light ?
Définition : selon la législation, un produit alimentaire est dit « allégé » s’il contient 25 % de poids en moins de l’un de ses nutriments ou si sa valeur calorique est réduite de 25 %.
· Produits allégés en matières grasses : - Le beurre allégé contient entre 41 et 60 % de MG au lieu des 83 % du beurre traditionnel, mais différent en goût, et plus facile à tartiner. - Il existe des « beurres light » à moins de 39 % de MG : on les appelle préparations laitières à tartiner allégées. - Crème allégée à 15 ou 12 % de MG. elle est souvent plus liquide et moins onctueuse que la crème classique (à 30 % de MG). - Lait entier : 3,2 % de MG, lait ½ écrémé : 1,6 % de MG, et lait écrémé (presque zéro MG) mais le goût est vraiment différent. - Produits laitiers 0% : ils ne contiennent pratiquement aucune MG. · Produits allégés en sucre : - « allégé en sucre » ou « à teneur réduite en sucre » : le produit contient 25 % de sucre en moins par rapport au produit classique. - « à faible teneur en sucre » : le produit doit avoir moins de 5 %de sucre. - « Sans sucre ajouté » : le produit contient le sucre naturellement présent. Aucun ajout n’est autorisé. C’est le cas dans les jus de fruits 100% pur jus.
Comment fait-on du light ? En remplaçant une partie du gras par des amidons, des fibres ou des protéines végétales (moins caloriques) c’est le cas pour certaines charcuteries En ajoutant des agents de texture, des gélifiants pour garder de l’onctuosité au produit auquel on a enlevé des lipides En ajoutant de l’eau dans le beurre et la margarine Ou en ajoutant de l’air. C’est la technique du foisonnement. En remplaçant le sucre par des édulcorants intenses (ex :aspartame) ou édulcorants de charge (ex : sorbitol).
Attention !
Les allégés ne sont pas toujours si légers ! Il faut être particulièrement vigilant et prendre le temps de comparer les étiquettes des produits. Exemple : Pétales de maïs : 367 Kcal pour 100 g Pétales de maïs light : 377 Kcal pour 100 g
En revanche, dans certains cas, le light est vraiment moins calorique que son homologue non allégé : Yaourt maigre aux fruits, avec édulcorants : 44 Kcal pour 100g. Yaourt aux fruits, au lait entier : 99 Kcal pour 100 g.
Attention aussi aux marques de plats cuisinés light qui proposent en fait des portions individuelles plus importantes que les mêmes produits non light. Au final, le consommateur aura absorbé autant, voire plus de calories …
Plusieurs études ont montré que consommer des produits allégés ne fait pas maigrir. Mais rien n’empêche de les utiliser à bon escient dans le cadre d’une alimentation équilibrée….. à condition de ne pas manger deux fois plus parcequ’on mange du light !