Valérie pera, dieteticienne nutritionniste, Coaching dietetique, Cabinet à Saint Julien et Annecy Tel +33644041553

L'ostéoporose

L’ostéoporose, comment s’en prévenir ?
 
L’ostéoporose n’est pas une fatalité : à tout âge, on peut la prévenir par des actions simples hygiéno-diététiques.
 
L’ostéoporose : Il s’agit de la plus fréquente des maladies métaboliques osseuses, et elle touche principalement les personnes âgées. Elle est caractérisée par une fragilité osseuse responsable de l’augmentation du risque de  fractures. L’ostéoporose atteint l’ensemble du squelette, mais certains os sont plus touchés que d’autres comme le col du fémur, les poignets, et les vertèbres.
 
Comment se développe l’ostéoporose ?
 
L’os est un tissu en perpétuel remodelage : constructions et destructions osseuses agissent en synergie avec équilibre. C’est pendant toute la phase de croissance (vie fœtale, enfance et adolescence) que l’être humain acquiert le maximum de son capital osseux. A l’âge de 20 ans, notre masse osseuse est  totalement constituée et reste stable pendant notre vie adulte.
Vers l’âge de 40-50 ans les mécanismes de destruction osseuse deviennent plus importants que les mécanismes de construction : l’équilibre est rompu, la masse osseuse diminue. Ce sont les femmes les plus touchées par ce phénomène à cause du bouleversement hormonal  qui apparait à la ménopause. On estime la perte du capital osseux à environ 40% pour une femme de 80 ans, et seulement 20% pour un homme du même âge.
 
L’importance de l’alimentation pour freiner l’ostéoporose  
 
La solidité osseuse résulte d’un apport suffisant en calcium et protéines. La vitamine D intervient aussi car elle permet l’absorption du calcium d’origine alimentaire, et sa fixation au niveau de l’os.
La vitamine D est naturellement fabriquée par notre peau sous l’action des rayons UV ; elle est aussi présente dans certains aliments gras (huile de foie de poisson, poissons gras, jaune d’œuf, beurre, foie). A certains âges de notre vie, les besoins deviennent importants, c’est pourquoi, il est parfois nécessaire de prévoir un apport supplémentaire par voie médicamenteuse.