Valérie pera, dieteticienne nutritionniste, Coaching dietetique, Cabinet à Saint Julien et Annecy Tel +33644041553

Que penser du gluten?

·        Le gluten est-il dangereux ?
 
Sans être une « maladie à la mode », l’intolérance au gluten devient malheureusement de plus en plus fréquente.
Appelée également « maladie cœliaque », elle touche aujourd’hui environ 1 % de la population, pour qui l’acte de se nourrir devient un vrai casse-tête.
Le gluten est une fraction des protéines végétales contenues dans le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Dans la maladie cœliaque, l’absorption de ces protéines déclenche des manifestations intestinales (douleurs, diarrhées, ballonnements, vomissement) ainsi qu’une mauvaise absorption des nutriments (surtout fer, calcium, vit B9). Chez l’enfant, l’intolérance au gluten peut être à l’origine d’un retard de croissance, et de troubles du caractère (enfant triste, apathique).
Il n’existe pas de traitement à ce jour, le seul moyen pour supprimer les symptômes et mener une vie normale reste dans l’exclusion de tout aliment contenant du gluten. 
·        Le régime sans gluten
 
Eliminer le gluten de l'alimentation est compliqué : le gluten est vraiment partout dans l'alimentation moderne : pains, pâtes, biscuits, céréales du petit-déjeuner, soupes et plats préparés du commerce, charcuteries industrielles, certains desserts, confiseries et chocolats industriels, bières … il faut apprendre à décrypter les étiquettes des produits alimentaires et traquer toute appellation du blé : froment, kamut, épautre, malt, amidon modifié des céréales interdites, protéines végétales, agents anti-agglomérants.
Pour éliminer toute trace de gluten de son alimentation, mieux vaut cuisiner soi-même tous ses plats. Les aliments que vous pouvez consommer sans crainte sont ceux achetés bruts non cuisinés : fruits et légumes, viandes, poissons (non panés ni frits), volaille, œufs, légumes secs, pommes de terre.
Certaines céréales peuvent être consommées sans problème: riz, millet, quinoa, sarrasin. Certaines farines sont utilisées en remplacement de l’habituelle farine de blé : farine de riz, de pois chiches, de soja, de châtaignes, de maïs (maïzena), fécule de pomme de terre.
Les produits laitiers peuvent être consommés, sauf pour les personnes qui souffrent également d’une intolérance au lactose. 
 
·        Vous n’êtes pas seuls !
 
·        L’A.F.D.I.A.G, Association Française des Intolérants au Gluten, est là pour vous aider : rencontres et permanences téléphoniques pour  vous informer sur la maladie cœliaque, les produits sans gluten, leur prise en charge en France, les adresses des distributeurs et des fabricants, la liste des produits autorisés et interdits, l'intégration des enfants allergiques dans les restaurants scolaires etc.

 Www.Afdiag.Fr